Probiotiques pour animaux

probiotiques

Des mélanges de probiotiques spécifiques peuvent être administrés à votre animal domestique. Caractéristiques pour leur fraîcheur et leurs concentrations élevées, ces produits conçus à l'aide d’équipements modernes et précis contiennent les micro-organismes essentiels à la bonne santé de votre animal. Il est impossible de surdoser le produit. Du fait de sa composition, de sa concentration adaptée à l’espèce animale traitée et de sa méthode de conservation rigoureuse, les résultats rencontrés lors des tests réalisés sur les animaux domestiques sont toujours positifs.

 

Choix des probiotiques

On connaît actuellement près de 30 souches de Bifidobacterium. Celles qui colonisent les intestins de l’homme sont différentes de celles que l’on trouve dans les intestins de l’animal. Les souches représentatives d’origine humaine incluent le B. longum, le B. breve, le B. bifidum, le B. adoltescentis, le B. pseudocatenulatum. Celles représentatives d’origine animale incluent le B. pseudolongum, le B. thermophilus et le B. animalis. Un bon mélange pour animal doit être élaboré avec des probiotiques de souches animales.

Le taux de survie des probiotiques dans le transit intestinal de votre animal est important et a une influence directe sur leur efficacité. C’est la raison pour laquelle le choix des souches est important. L’utilisation régulière des probiotiques joue deux rôles importants dans la santé de vos animaux favoris : d’abord, elle favorise efficacement la colonisation progressive des bactéries bénéfiques à l’organisme; lorsqu’elles prolifèrent dans le système, ces bonnes bactéries créent un milieu hostile au développement des bactéries pathogènes.

L’utilisation des probiotiques sur une base régulière, en plus d’offrir une barrière naturelle contre les invasions pathogènes, offre une valeur ajoutée à la vie de vos animaux. Une multitude d'essais et de recherches ont été nécessaires afin d’élaborer le meilleur mélange de probiotiques pour votre animal domestique.

Une efficacité parfois aléatoire

Les vertus associées à l’usage des probiotiques ne sont plus à démontrer. Alors pourquoi l’utilisation des probiotiques, présentement sur le marché en animalerie, ne produisent-ils pas, dans bien des cas, les résultats escomptés ?

Les raisons que l'on peut retrouver en détail dans l'article complet https://www.lepoint.fr/stories/meilleur-probiotique-efficace-21-03-2023-2512861_3919.php sont principalement liées à trois facteurs. Les probiotiques contiennent des bactéries vivantes qui doivent le demeurer pour faire leur travail. Ces bactéries Lyophilisées sont relativement fragiles. L’élaboration de la formule de probiotiques doit être mélangées, entreposées et utilisées avec soins.
La concentration du produit est d’une importance capitale. Puisque la quantité de bactérie à l’intérieur du transit intestinal des animaux est de l’ordre de 10 X 1012 UFC (Colony forming Unit) par ml , ont doit compter en milliards la posologie journalière. Une dose ne comprenant quelques centaines de millions de UFC ne suffit pas. Le dernier facteur dépend de l’utilisateur. Les probiotiques étant sensibles à la température, à l’humidité et à l’air, on doit les administrer en prélevant rapidement la quantité souhaitée et en entreposant le reste du contenant au réfrigérateur.

Les probiotiques sont placés dans un sac de plastique de 50 grammes, à l’abri de l’humidité (avec un sachet de silica gel) et de l’air (purgé à l’azote), et déposé dans un contenant rigide en polypropylène de type pharmaceutique. Les contenants sont conservés au congélateur jusqu’au point de vente. Les probiotiques pour animaux contiennent uniquement des bactéries vivantes spécifiquement élaborées pour votre animal. Pas de vitamine, de médicament, ou autre produit pouvant affecter son rendement.