Que faire en cas de décès d'un animal domestique ?

mort animal

La perte d'un animal de compagnie est une douleur profonde et spéciale, que ne peuvent comprendre que les personnes qui y ont déjété confronté

 

En cas de maladie grave ou d'accident, les vétérinaires n'arrivent pas à sauver les animaux domestiques qui leur sont confiés, d'autant que peu de propriétaires peuvent prendre en charge les soins nécessaires. Si les chats sont des animaux domestiques très résistants, ça n'est pas le cas des hamsters ou de certains types de chiens de race par exemple. Leur décès, quel qu'en soit la cause, appelle des mesures qui sont présentées ci-après, et dont on peut trouver des compléments d'information sur ce site spécialiste des plaques funéraires.

Les formalités en cas de décès de votre animal de compagnie dépendent du type d'animal. En France, jeter la dépouille d'un animal dans la nature, dans une poubelle ou dans tout autre lieu est passible d'une amende de 3 750 €.

Informations générales sur les formalités en cas de décès d'un animal domestique

En cas de petit animal, il est recommandé de le confier à un vétérinaire, qui se chargera de le faire incinérer dans un crématorium animalier, ou de contacter directement un crématorium animalier. Les adresses sont disponibles en Mairie ou à auprès de la direction départementale de la protection des populations (DDPP). Il existe également dans certaines régions des cimetières animaliers.

Le décès doit être déclaré en ligne au fichier national d'identification des carnivores domestiques (I-cad) ou depuis l'application pour smartphones Filalapat. Des formalités particulières sont applicables aux chevaux et aux espèces protégées. Pour les animaux de grande taille (vache, cochon, etc.), il est nécessaire de faire appel à un service d'équarrissage, dont l'activité consiste à collecter les corps d'animaux et à les remettre à un point de collecte où ceux-ci sont recyclés.